Sommaire
Pour rendre plus faciles les investissements dans le domaine de l’immobilier, plusieurs sont les mesures mises en place. Au nombre de ces mesures encadrées par des lois spécifiques, le dispositif Pinel est l’un des plus importants. Vous pouvez alors profiter des avantages de ce dispositif de défiscalisation pour bénéficier d’une bonne rentabilité des investissements en immobilier. Pour profiter de cette loi de Pinel, vous devez avoir une bonne connaissance de son fonctionnement. Découvrez alors quelques idées sur le fonctionnement du dispositif Pinel afin de profiter de ses avantages dans votre projet d’investissement immobilier.
La loi Pinel : un dispositif en plein changement
En application depuis 2014, la loi Pinel a pour principal avantage de favoriser la réduction du coût de l’impôt aux investisseurs en immobilier. Depuis cette année, ce dispositif du domaine de l’immobilier a connu beaucoup de changement. Simulimmo peut vous aider à avoir plus d’informations sur l’application de ce dispositif que choisissent plusieurs investisseurs. En 2021 par exemple, seuls les logements qui se trouvent dans un bâtiment collectif peuvent bénéficier des avantages de ce dispositif. Si vous possédez les logements individuels ou des lotissements pavillonnaires, ils ne peuvent pas être placés sous le dispositif Pinel.
En dehors de ce changement, le dispositif Pinel continue de subir des modifications qui sont destinées à rendre plus facile son application. C’est le cas de l’application des mesures de la RE2020 qui favorise la construction des maisons à haute performance énergétique. Ce qui permet d’avoir des logements qui respectent des normes écologiques et respectent surtout l’environnement. Ces différents changements tiennent de plus en plus compte des besoins de vos locataires. Ce qui peut vous aider à mettre sur le marché immobilier des biens immobiliers plus humains.
Un dispositif locatif basé sur des conditions spécifiques
Pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel, vous devez d’abord vous conformer à toutes ses exigences. Il est alors indispensable pour tout investisseur de connaitre les conditions qui définissent l’application de cette loi en immobilier. L’une de ces conditions concerne l’état du logement que vous comptez mettre sur le marché. En fait, pour qu’un bien immobilier locatif soit conforme à cette loi, il doit en premier lieu être neuf. Ce qui implique aussi son respect à des normes liées à la consommation de l’énergie.
En plus de l’état du logement, la durée de location est aussi un facteur qui peut définir la réduction de l’impôt. En choisissant la durée de la mise en location de votre appartement, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos frais d’impôt. Il s’agit d’une réduction qui tient compte de l’investissement qui est fait dans ce domaine. Pour en bénéficier, vous devez juste vous conformer aux conditions spécifiques qui définissent cette loi. Les logements sous le dispositif Pinel sont réservés aux foyers à revenus faibles ou intermédiaires. Le revenu du locataire est alors un critère sur lequel se base l’application de cette loi dans l’immobilier.
Offre une grande possibilité d’investissement dans l’immobilier
Tous les investisseurs dans l’immobilier peuvent bénéficier des avantages du dispositif Pinel en matière de réduction d’impôt. Pour en bénéficier, il suffit d’être une personne majeure avec un domicile fiscal en France. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez alors investir dans l’immobilier locatif pour profiter du dispositif. Pour y arriver, la condition la plus importante consiste à respecter toutes conditions qu’exige la loi de ce dispositif. Tenez-en compte pour profiter des avantages de ce dispositif sur le plan fiscal.