Si épargner est l’un des conseils les plus fréquents en matière de finance, réussir à épargner est une toute autre histoire. Entre une envie irrésistible de se faire plaisir et les dépenses imprévues qui viennent de toute part, réussir à épargner pourrait très vite devenir un dilemme. Toutefois, voici quelques pratiques qui vous aideront à économiser efficacement.
Définir ses objectifs d’épargne
Avant toute chose, vous devez savoir pourquoi vous décidez d’épargner. En d’autres termes, quels sont vos objectifs d’épargne ? Est-ce pour un investissement futur, un voyage, une création d’entreprise, une vie meilleure, la réalisation de vos rêves ? Il existe une multitude de bonnes raisons pour mettre son argent de côté et quelques que soient les vôtres, vous devez bien les garder à l’esprit. Avoir un but précis pour épargner est la ressource qui permet d’être motivé jusqu’au bout.
Les bonnes astuces pour réussir son épargne
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez épargner, il vous faut aussi savoir comment épargner. Tout d’abord il vous faudra déterminer le montant de votre épargne et le déduire de vos revenus avant et non après vos dépenses. L’idéal serait de créer un compte bancaire dédié à cet effet et de l’approvisionner tous les mois ou à une autre fréquence de votre choix mais que vous vous devez de respecter. Vous pouvez également choisir d’augmenter votre épargne chaque semestre de 5% son montant initial. En établissant votre budget, prévoyez une marge pour les imprévus. Cela vous évitera de piocher sur votre compte à la moindre occasion et surtout de tenir en saison de hausse de prix. Une autre astuce intéressante est de constituer une épargne pour chaque occasion de dépense future (Noël, anniversaire, achat de voiture, de maison, etc.) Inutile de créer un compte épargne pour toutes ces dépenses ! Une tirelire fera amplement l’affaire pour les dépenses à court et moyen terme et ceux à long terme pourront bénéficier de la création d’un compte avec un intitulé bien précis. En plus de toutes ces astuces, avoir une bonne discipline et éviter les prêts et les dépenses impulsives vous permettront d’atteindre vos objectifs d’épargne.